Star Wars Andor : la saison 2 tournée à Valence

Table of Contents

Introduction

Au milieu des années 60, le désert de Tabernas, dans la province d’Almeria, est devenu le temple du western spaghetti. Sergio Leone, Charles Bronson, Claudia Cardinale, Brigitte Bardot, et plus tard Steven Spielberg et Harrison Ford : une multitude de stars, a foulé sa terre aride et ont été séduites par ses airs de Far West. 

Aujourd’hui, c’est Valence qui les attire. 

La région s’impose comme un hub pour les (super)productions du monde entier. Elle sert de plus en plus souvent de décor à des publicités ou des séries Netflix, comme Respira, un remake d’Urgences qui a fait un carton fin 2024. 

Au printemps 2025, la Terreta, le surnom de la région (rings a bell?), a été mise à l’honneur sur Disney+ avec la sortie de la saison 2 d’Andor, un spin-off de l’univers Star Wars encensé par la critique et nommé aux Emmy Awards.

Valence, le décor idéal pour la rebellion contre l’Empire galactique 

Légende : Le tournage d’Andor en 2022

Crédit : FilmValencia

La cité des Arts et des Sciences

Si vous êtes un fan de Star Wars (suivez mon regard 👀: Geoffroy – fondateur – Terreta, vous l’avez ?), pas besoin de vous faire le pitch… mais pour les autres, une mise à jour s’impose. 

Andor, c’est l’histoire d’un homme ordinaire, joué par Diego Luna, qui bascule dans la rébellion face à un régime autoritaire, dans un univers futuriste sombre et réaliste. Voilà. Et ça se regarde comme un thriller politique. Nul besoin pour vous de tout savoir sur les 38 (ok, les 11) épisodes de la saga qui se regardent dans le désordre. 

Légende : Diego Luna interprète Cassian Andor dans les saisons 1 et 2 d’Andor 

© Lucasfilms Ltd. – Image fournie pour usage presse uniquement.

La deuxième saison d’Andor, toujours signée Lucasfilms (la société de production de George Lucas, le créateur de Star Wars of course), a donc été tournée au cœur de Valence, principalement dans la Cité des Arts et des Sciences. Le complexe culturel à l’architecture totalement futuriste semblait taillé sur-mesure pour les troopers et les autres. Il est devenu pour l’occasion Coruscant, le centre politique autour duquel tourne l’intrigue. 

Pour découvrir  les coulisses du tournage, c’est par ici. 

Crédits : © Star Wars Espana

Conçue par Santiago Calatrava et inaugurée à la fin des années 1990, la Cité des Arts est immense, elle s’étend sur 350 000 m2 dans l’ancien lit du Turia, le fleuve emblématique de la ville. De loin, elle ressemble à un “squelette de dinosaure géant” selon certains touristes, à un gros navire pour d’autres. 

Légende : la Cité des Arts et des Sciences

Source : Unsplash

L’équipe a pris ses quartiers dans la Cité entre mars et avril 2023 et exploité le moindre centimètre du centre culturel qu’elle a filmé sous toutes les coutures. Une occasion en or pour la ville de rayonner à l’international. 

Pourquoi Valence ? 

La belle ville de Valence coche toutes les cases pour le monde du cinéma et de la télévision. Des décors uniques, des infrastructures modernes, un environnement économique favorable, 300 jours de soleil par an et un savoir-faire local en termes de production : la Communauté valencienne a tout pour elle et son écosystème de production audiovisuelle est en plein boom. 

Quelles retombées économiques et sociales dans la ville ? 

Selon le magazine Forbes, la superproduction hollywoodienne aurait coûté plus de 645 millions de dollars pour ces deux saisons et à Valence, les retombées économiques et sociales ont été significatives !

Un tournage d’une telle ampleur crée forcément des emplois : des techniciens sont nécessaires, des artisans aussi, 700 figurants ont d’ailleurs été embauchés par la production. En bref, accueillir Hollywood chez soi, cela dynamise les commerces, les services (les hôtels, restaurants, entreprises de location de matériel) et, cerise sur le gâteau, cela crée un levier touristique incroyable. Surtout pour une série déjà nommée aux Emmy Awards avec des fans dans le monde entier.

Le ciné-tourisme devient d’ailleurs une tendance à part entière. Le pays a déjà vécu ça avec le tournage de Game of Thrones à Peñíscola (toujours en Communauté valencienne) ou à Cáceres, en Estrémadure. 

Le château de Xàtiva

Légende : scène d’Andor, saison 2, tournée au château de Xàtiva

Source : ElDiario.es, crédit Lucasfilms Ltd, image fournie pour usage presse uniquement.

Situé à une heure au sud de la capitale de la Communauté valencienne, le château de Xàtiva a, lui aussi, servi de décor à la série. La double forteresse (il y a deux châteaux) est extrêmement bien conservée, et elle domine un sublime panorama à 300 mètres d’altitude. Face à elle, la Vallée de la Costera et, au loin, la Méditerranée. En clair, une merveille, un témoignage du riche passé de la région et une aubaine pour les équipes de Lucasfilms. Mais pas que…

Légende : Localisation du Château de tiva

Source : Google maps

Là encore, la ville de Xàtiva, ses commerces et ses infrastructures, ont largement bénéficié de ce tournage. Désormais, des millions de téléspectateurs vont la découvrir sur leurs écrans, depuis leur salon.

Le maire, Roger Cerdà, espère “un effet Cacéres” pour qu’ils la découvrent aussi en vrai. On croise les doigts, que la force soit avec Xàtiva. 

Légende : le Château de Xativa

Source : Unsplash

Share the Post:

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut