La Terreta. C’est comme ça l’appellent ici, les Valenciens. Un petit mot doux pour parler de leur coin de paradis. Et c’est aussi de là que vient notre nom. Aujourd’hui, on lui rend hommage comme il se doit : avec notre itinéraire préféré, nos meilleures adresses et tous nos tips pour profiter de Valence en 3 jours.
Bienvenidos à Valencia
Troisième plus grande ville d’Espagne avec plus de 830 000 habitants (dont un cinquième venus d’ailleurs), Valence a tout : une situation de rêve face aux îles Baléares, entre Barcelone et Madrid, et un soleil qui ne prend jamais de RTT.
Avec des températures qui descendent rarement sous la barre des 10°C en hiver, cette ville de bord de plage et de plus de 2000 ans d’histoire est l’incarnation de l’art de vivre méditerranéen. On assume : Valence, c’est notre ville préférée dans le pays. Au passage, elle a été élue ville la plus agréable à vivre en Europe.
C’est parti !
Source : Google maps
Valence, jour 1 : Direct à la plage
Histoire de se mettre tout de suite dans le bain (héhé) rien de tel que de commencer par une journée plage.
Longtemps, Valence a tourné le dos à cette sublime étendue bleue et blanche, réservée aux pêcheurs et aux peintures de Joaquin Sorolla, l’artiste emblématique de la région.
Les choses ont changé ces dernières années avec l’arrivée du tramway et des bus : la plage est désormais partie intégrante de la ville. On peut la rejoindre depuis le centre ville en 15 minutes de voiture ou de tramway. Comptez 40 minutes pour les amateurs de vélo.
Légende : Principales plages de Valence
Source : Google maps
Le cabanyal, entre authenticité et ouverture
Le quartier du Cabanyal (en valencien), c’est l’âme maritime authentique de Valence, un ancien village de pêcheurs devenu le quartier le plus attachant de Valence, avec ses maisons basses colorées, ses façades en céramique émaillée, et ses ruelles où flottent encore des odeurs d’iode et de poisson grillé.
Aujourd’hui, le quartier connaît une renaissance culturelle avec l’installation d’artistes et de créateurs qui insufflent une nouvelle énergie et un esprit bohème à ses ruelles. Sur le trottoir, les abuelas (grands-mères) qui discutent assises sur leur chaise, côtoient les expatriés et les touristes en visite, créant un mélange unique entre tradition et modernité.
Geoffroy Reiser, l’un des fondateurs de Terreta, sous le charme du quartier, a décidé de s’y installer (on attend le home tour… !).

Les immenses plages du Cabanyal et de la Malvarrosa, à quelques pâtés de maison à peine, invitent à la détente, au sport ou à manger une glace sur le paseo maritimo.

La Pepica, une institution
Impossible de passer une journée sur la plage de Valence sans déjeuner à La Pepica. Vers 14 heures, rythme local oblige, cette institution qui a vu défiler les plus grands noms de la littérature et du cinéma, se remplit de touristes bien renseignés et d’habitués. Fondée à la fin du XIXe, cette casa de paellas située sur la plage de la Malvarrosa, près du port, est devenue légendaire grâce à la qualité de ses riz et à son cadre exceptionnel face à la Méditerranée. Ernest Hemingway y déjeunait régulièrement, une table porte encore son nom. L’atmosphère familiale, les serveurs en costume traditionnel et la vue imprenable sur la mer font de chaque repas un moment inoubliable.
Un conseil : ne mangez pas trop avant pour profiter de ses tapas en entrée : une salade valencienne, des croquetas et un pan tomate avec aïoli à partager.
Sinon, on vous propose deux alternatives modernes : les burgers de la fabrica de hielos, une ancienne usine de glaçons devenue une institution du quartier, ou le food market Mercabanyal, à tester si vous avez du temps devant vous (la terrasse est superbe).
Rassasié ? Suivez le guide pour une balade digestive en direction du nord…
Jour 1, suite : Patacona, la plage chill par excellence
C’est notre petite Venice beach méditerranéenne. Avec ses surfeurs, ses avocado toasts, ses beach clubs, ses cocktails au coucher du soleil et ses DJ sets, elle séduit la jeunesse locale autant que les touristes et les expats attirés par ce way of life.

Bonus nature : l’Albufera et son sunset de carte postale (vraiment)
À quelques kilomètres seulement, toujours sur la côte, le parc naturel de l’Albufera est un petit joyau écologique.
Cette lagune d’eau douce, la plus grande d’Espagne, offre un spectacle naturel d’une beauté saisissante, surtout au moment du coucher de soleil quand le ciel se zèbre d’orange et de rose.

C’est ici qu’est née la paella et que pousse son riz bomba, cultivé depuis le Moyen-Âge et utilisé dans la recette traditionnelle.
Les flamants roses, les hérons et les canards sauvages peuplent cette réserve naturelle qui abrite plus de 350 espèces d’oiseaux.
À faire : une promenade en barque traditionnelle pour une fin de journée hors du temps. De categoria ! comme on dit ici.
Visite de Valence, jour 2 : Histoire, street art et tapas dans la vieille ville
Un héritage médiéval à découvrir absolument
À Valence, chaque pierre raconte une histoire vieille de 2000 ans et pour s’en rendre compte, il suffit de déambuler dans les ruelles pavées de la Ciutat Vella et du Barrio del Carmen, d’où nous écrivons cet itinéraire.
Dans le cœur historique de la ville, devenu quartier iconique du street art, les fresques murales, souvent engagées, tutoient les vestiges de la muraille musulmane datant de l’époque andalouse et chargée de protéger la médina de Balansiya (le nom arabe de Valence).

À voir absolument :
- Les Torres de Serranos et de Quart : les deux seules portes encore debout de la muraille chrétienne construite après la reconquête de Valence, au XVIe siècle.
- Le CCCV, le centre d’art contemporain de la ville, situé dans le sublime ancien Couvent du Carme (XIIIe siècle).
- Le Saint Graal, vous avez bien lu, le Saint Graal est caché dans la cathédrale de Valence. Construite sur l’ancienne mosquée almohade, elle abrite le Precious dans la chapelle du Santo Cáliz, attirant pèlerins et curieux du monde entier par millions chaque année.

- Le Miguelete, tour octogonale gothique de 51 mètres de haut, offre aux plus courageux une vue panoramique spectaculaire sur la ville et la mer après l’ascension de ses 207 marches.

- La Lonja de la Seda, est une sorte de Wall Street médiéval. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette merveille gothique était le centre pour le commerce de la Méditerranée. Ses colonnes torsadées dans la salle des transactions témoignent d’une époque où Valence jouait un rôle central dans les échanges méditerranéens.
- Le Marché Central : l’art du lifestyle méditerranéen. Depuis 1928, ce bijou moderniste reste l’un des plus grands marchés d’Europe. Produits frais, couleurs éclatantes, ambiance authentique : c’est ça, la qualité de vie que vous cherchez. Entre deux deals, vous pourrez savourer les meilleurs produits locaux.
PHOTO MARCHÉ
- Le Musée de l’Almoina : les fondations du succès… les vestiges du forum romain sous vos pieds rappellent que Valence a su se réinventer à travers les millénaires.
- Le Musée National de la Céramique : Valence est le berceau de la céramique et le musée Gonzalez Marti est l’un des joyaux culturels de la ville, autant pour ses collections, que pour son style rococo flamboyant, dès la porte d’entrée.
Pause gourmande :
- Dégustez une horchata, la boisson typique de Valence, et des fartons -tout aussi typiques- chez Daniel, une institution à deux pas de la cathédrale. Faites comme les locaux : prenez votre temps.
Où manger ?
- Le brunch du café Mestizo, est devenu incontournable. Une pause culinaire aux accents orientaux et sud-américains. Attention, la queue s’allonge d’heure en heure le week-end.
- La paella du restaurant Yuso. Xé que bo ! Réservez absolument !
Où sortir ?
- Radio city, le phare culturel de la vieille ville depuis les années 80.
- Le café Negrito, sur la place du même nom, un lieu emblématique de la vieille ville, à quelques minutes à pied de la Plaça de la Virgen. Notez que la calle Calatrava, adjacente, est remplie de bars tous plus vivants les uns que les autres.

Jour 3 à Valence : De l’ombre sous les palmiers… jusqu’au dancefloor
Le Turia est l’ancien fleuve qui traversait la ville. Dangereux et souvent en crue, son lit a été détourné et il a été transformé en un immense parc urbain après une terrible inondation au milieu des années 50. Aujourd’hui, le lit asséché du fleuve est devenu le principal poumon vert de la ville, adoré des habitants.

9 km de bonheur et qui traversent la ville du nord-ouest au sud-est, avec des pistes cyclables, des aires de jeux, des centaines d’espèces végétales, des fêtes d’anniversaires le week-end, des ponts historiques, des joggeurs, le Bioparc au nord, le Palais de la Musique au centre et la Cité des Arts et des Sciences au sud.
Légende : Le Turia traverse Valence
Source : Google maps
Cité des Arts et des Sciences : icône visuelle
Impossible de passer à côté de la Cité des Arts et des Sciences, un chef-d’œuvre architectural futuriste signé Santiago Calatrava, visible depuis le hublot de l’avion à l’atterrissage.
Squelettes, coquillages, nénuphars, le complexe est inspiré d’éléments naturels et organiques. Ses courbes blanches et les reflets sur l’eau créent des images spectaculaires et complètement insolites.
🚣🏻♂️ À faire absolument : un tour en barque sur les eaux turquoises de la Cité.
🌴 À voir absolument : l’Umbracle, un jardin à l’air libre de 4 000 m2 qui longe la Cité des Sciences. Le lieu abrite l’une des plus belles discothèques du monde… ! Le Mya (vous dansez le Mia ? Ok, on sort…)
Ruzafa : LE quartier branché
Demain, vous dormirez dans l’avion, en attendant, impossible de ne pas passer votre dernière soirée dans le quartier bobo qui fait la une de tous les blogs d’expatriés : Ruzafa.
Avec ses immeubles colorés et son ambiance festive et créative, Ruzafa est le repaire des artistes. Flânez dans ses rues aux airs de la Havane, admirez les façades Art nouveau, chinez dans les magasins vintage et profitez des terrasses.
Pour dîner, on a plusieurs idées :
- Canalla Bistro, le restaurant de Ricard Camarena, le chef cuisinier le plus connu à Valence.
- Les pizzas de la Finestra ou de Filippa’s
- Beirut, un restaurant libanais à tomber
Pour danser :
- Le Radar bar, un lieu à l’ambiance industrielle, électro et arty, avec une des meilleures programmations musicales de la ville. Planazo !
Notre top 3 des moments à vivre à Valence
Parmi toutes les activités qu’on a évoquées et que vous pourriez faire, voici notre top 3 :
- Déguster une horchata sur une terrasse ombragée.
- Louer un vélo pour parcourir les jardins du Turia, immense coulée verte qui traverse la ville.
- Profiter de la vie nocturne dans les bars de Ruzafa.
Ok, un petit 4e : Le coucher de soleil sur l’Albufera.
Vous l’aurez compris, Valence, c’est la promesse de beaux paysages, de saveurs méditerranéennes et d’une ambiance festive, entre modernité et traditions. Pour un avant-goût en vidéo, c’est par ici que ça se passe.
Infos pratiques
Comment rejoindre Valence ?
Rien de plus facile, Valence est accessible en deux heures de vol au départ de la plupart des grandes villes européennes. Ensuite, vous avez plusieurs options :
- Depuis l’aéroport, le métro (lignes 3 ou 5) relie le centre-ville pour moins de 5 €, rapide et économique.
- En taxi, comptez environ 30 €.
Se déplacer dans Valence
- À Valence, le roi, c’est le vélo. Et bonne nouvelle : la ville est plate, super bien équipée et le soleil est presque toujours de la partie. La ville est connue pour sa politique écologique (Capitale verte en 2024) et elle compte plus de 150 km de pistes cyclables.
- Le bus et le métro de Valence sont aussi très agréables. Oubliez ceux des métropoles comme Paris, Londres ou Madrid, dans le métro de Valence, c’est déjà les vacances.
Où dormir à Valence ?
- Optez pour l’hôtel Only You, en plein centre et moderne. Il abrite le restaurant, bar à cocktails et discothèque, le Salvaje.
- Face à la mer, l’hôtel Las Arenas, un hôtel 5 étoiles historique qui mérite sa très bonne réputation.
Quand visiter ?
On vous conseille de visiter Valence en octobre. Il y fait beau mais pas trop chaud, les plages sont vides et… c’est le mois du VDS, le Valencia Digital Summit, l’event tech immanquable en Espagne.